DSN et paie : les évolutions du mois d’août 2025

28 août 2025

Août 2025 : les nouveautés DSN & paie à ne pas manquer

 

Évolutions et nouveautés paie en août 2025

 

Transparence salariale : les concertations sur la transposition de la directive en pause pour le moment…

Les réunions qui étaient prévues pour les 15 et 24/07/2025 ont été annulées.

Les prochaines se dérouleront les 03 et 09/09/2025.

Pour rappel, la France doit transposer cette directive d’ici 06/2026 et il est toujours prévu qu’un projet de loi soit présenté courant septembre, pour une adoption envisagée avant la fin de l’année.

Pour en savoir plus

 

L’individualisation du taux de prélèvement à la source (PAS), c’est pour bientôt !

Net-Entreprise donne des précisions sur le sujet dans une communication du 29/07/2025.

Comme chaque année, le taux du PAS sera actualisé au 01/09/2025 en fonction des revenus déclarés pendant la campagne déclarative.
En complément de cela, la loi de Finances pour 2024 a prévu l’application, au 01/09/2025, du taux individualisé par défaut à chacun des conjoints ou partenaires pacsés, au lieu du taux global du foyer fiscal appliqué jusqu’alors (sauf option contraire des intéressés).

Ce changement s’appliquera automatiquementsauf option via le service « Gérer mon prélèvement à la source » ou pendant la campagne déclarative des revenus 2024, pour conserver le taux foyer.

Le taux individualisé permet à chaque membre du foyer de se voir appliquer un taux de prélèvement représentatif du niveau de ses revenus propres, mais il est sans impact sur le montant global de l’impôt du couple (seule sa répartition entre les conjoints étant affectée).

Plus de détails

 

Évolutions et nouveautés DSN en août 2025

 

Mise à jour des tables de référence de la norme DSN – P25V01

Les tables ont été actualisées le 24/07/2025 :
    • Ajout de la table EFE (extraction FINESS des établissements)
    • Modification de la table ASSU(code société d’assurance) : Ajout de 2 code
    • Modification de la table OCI (Code organisme OC isolé) : Ajout de 1 code
    • Modification de la table DLGMUT (code délégataire de gestion mutuelle) : Ajout de 1 code; Modification du libellé de 1 code
    • Modification de la table DLGASSU (code délégataire de gestion d’assurance) : Ajout de 1 code ; Suppression de 1 code ; Désactivation de 1 code
    • Modification de la table IVO (identifiant Organisme de Protection Sociale – versement organisme) : Ajout de 3 codes

Pour plus d’informations

 

Table des codes types de personnel (CTP) avec historique

La dernière mise à jour concerne les CTP ci-dessous :
    • 002 – REGUL VIEILLESSE CRP RATP PP T2
    • 013 – VIEILLESSE CRP RATP PP
    • 014 – VIEILLESSE CRP RATP PO
    • 015 – VIEILLESSE CRP RATP PP T2
    • 694 – VMRR EXO ZFU
    • 697 – VMRR EXO OIG EN ZRR
    • 820 – VERSEMENT MOBILITE REGIONAL RURAL
    • 822 – VM REGIONAL ET RURAL-TX MINO
    • 904 – RR PRESTATIONS FAMILIALES
    • 948 – CONTRAT EMPLOI SOLIDARITE
    • 950 – CONTRAT EMPLOI SOLIDARITE CAS PART
    • 951 – CONTRATS EMPLOI SOLIDARITE CAS PART
    • 952 – CONTRAT EMPLOI CONSOLIDE CAS GENERAL
    • 954 – CONTRAT EMPLOI CONSOLIDE CAS PART

Plus de détails

 

Net-entreprises : des informations importantes concernant les CRM normalisés et la diffusion d’un référentiel unique des contrôles

Le 25/07/2025, une mise à jour majeure de la page « Norme et documentation NEOReS » a été diffusée.

CRM normalisés Urssaf : confirmation du calendrier

Il est rappelé que les résultats de contrôles relatifs au recouvrement des cotisations sociales et plus généralement relatifs à la fiabilisation des données sociales, sont transmis par l’Urssaf via les comptes rendus normalisés (119 et 120) visant ainsi à améliorer la qualité des données DSN.
  • Depuis 03/2025, les CRM de rappel annuel (124) sont remontés en cas d’anomalie non corrigée au sein des déclarations de l’exercice précédent.
  • À partir de mi-2026, en cas de non correction, ces contrôles pourront amener au dépôt d’une DSN de substitution.
  • En cas de substitution, un CRM « post substitution » (132) sera transmis au déclarant au format normalisé pour l’informer des données substituées par l’Urssaf.

CRM normalisés MSA : nouveau CRM, décalage d’un an des CRM de rappel annuel/de la DSN de substitution

Pour mémoire, aujourd’hui, un CRM normalisé (130) est transmis par la MSA afin d’améliorer la qualité des données DSN.
Il est annoncé qu’à partir de début 2026, un nouveau CRM 136 sera envoyé.
    • À partir de 03/2027, les CRM de rappel annuel (125) seront remontés en cas d’anomalie non corrigée au sein des déclarations de l’exercice précédent.
    • À partir de mi-2027, en cas de non correction, ces contrôles pourront amener au dépôt d’une DSN de substitution.
    • En cas de substitution, un CRM « post substitution » (134) sera transmis au déclarant au format normalisé pour l’informer des données substituées par la MSA.

Bon à savoir : à partir de 2028, les CRM 120 (Urssaf) et 136 (MSA) embarqueront aussi le retour de contrôles effectués par d’autres organismes destinataires des données, afin de transmettre un seul fichier de retours des contrôles, dit « CRM inter-régime », aux déclarants. Les autres CRM par organismes seront alors progressivement stoppés.

 

CRM Identité : pas de modification sur le fond

Ce CRM remonte sous format normalisé les propositions d’amélioration des données d’identification des individus déclarés. Il est rappelé que l’amélioration continue de la qualité de ces données est un enjeu central pour la protection sociale.

 

CRM normalisés Effectifs : création d’un paragraphe dédié 

Les effectifs calculés par les Urssaf et les Caisses MSA sur la base des DSN reçues, sont mis à disposition des déclarants dans les CRM normalisés 118.

 

Référentiel unique des contrôles actuels des organismes : une nouveauté inattendue !

Le décret n° 2023-1385 du 29/12/2023 met en place un référentiel unique des contrôles effectués par les organismes destinataires de la DSN.
Ce référentiel a pour but de :
    • donner la visibilité de l’ensemble des contrôles remontés par divers canaux (comptes rendus métiers, portails en ligne, outils complémentaires…). En conséquence, les déclarants peuvent ainsi être mieux informés de l’ensemble des analyses menées par les organismes sur les DSN déclarées.
    • rationaliser les contrôles pratiqués par les différents organismes afin d’éviter doublons ou incohérences, en vue d’une intégration progressive de toutes les remontées de contrôles dans le « CRM inter-régime ».
Une version en date du 25/07/2025 est déjà disponible !
À noter :
Pas de modification concernant la mise à jour du 25/07/2025 :
  • au niveau des spécifications des contrôles présents dans les CRM normalisés
  • au niveau des éléments des normes 2024 et 2025

Plus d’informations

 

Du neuf côté versement mobilité régional et rural (VMRR)

Pour mémoire : la loi de Finances pour 2025 a créé le VMRR en ajoutant un article dans le code général des collectivités territoriales (CGCT). Le site des URSSAF a fait état, de l’instauration par deux régions d’un VMRR : PACA au 01/07/2025 et Occitanie au 01/11/2025. Dans l’attente de la parution du décret, le BOSS a apporté des précisions sur les règles d’assujettissement et les modalités déclaratives. Des CTP spécifiques et une fiche DSN dédiée n°3322 sont disponibles.

 

Le décret a enfin été publié au Journal Officiel du 02/08/2025, parachevant ainsi cette évolution ! Il est applicable aux versements dus au titre des périodes d’activité déclarées à compter du 05/08/2025 pour les employeurs dont l’effectif est d’au moins 50 salariés et dont la paie est effectuée au cours du même mois que la période de travail, ou du 15/08/2025 dans les autres cas.

Pour plus de détails

 

Indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) subrogées et montant net social (MNS)

Pour rappel : le montant des IJSS subrogées est pris en compte dans le MNS sans être déclaré en DSN et non pris en compte dans la rémunération nette fiscale.
Une nouvelle fiche n°3323 en date du 22/07/2025 précise que pour la fiabilisation du MNS et garantir le bon calcul des droits à prestation RSA et/ou prime d’activité, il est nécessaire de déclarer le montant des IJSS subrogées prises en compte dans le calcul du MNS.

 

En version de norme P26V01, les IJSS subrogées doivent être déclarées en date de versement :

  • En bloc « Élément de revenu calculé en net – S21.G00.58 »
  • Avec la valeur « 10 – IJSS subrogées prises en compte dans le calcul du MNS »

Pour en savoir plus

 

DSN et contrat à durée indéterminée d’employabilité (CDIE)

Pour mémoire : il s’agit d’un dispositif qui permet à un individu éloigné de l’emploi de signer un contrat à durée indéterminée avec une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) ou une entreprise de travail temporaire (ETT) pour réaliser des missions soit à temps plein de manière successive, soit à temps partiel de manière simultanée auprès de plusieurs établissements utilisateurs.

Le 15/07/2025, une nouvelle fiche n°3321 consigne a été ajoutée afin de préciser comment déclarer ce type de contrat en DSN :

  • Nature « 01 – Contrat de travail à durée indéterminée de droit privé » en rubrique « Nature de contrat – S21.G00.40.007″ ;
  • Valeur « 05 – Individu d’une entreprise de travail à temps partagé (ETTP ou ETT) mis à disposition en CDI employabilité » en rubrique « Cas de mise à disposition externe d’un individu de l’établissement – S21.G00.40.074 »
À retenir : en 2025, les ETT peuvent déjà utiliser la valeur « 05 – Individu d’une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) mis à disposition », qui sera renommée en 2026 par « 05 – Individu d’une entreprise de travail à temps partagé (ETTP ou ETT) mis à disposition en CDI employabilité ».

Pour en savoir plus

 

Que se passe-t-il du côté du recouvrement des contributions conventionnelles au dialogue social et à la formation professionnelle ?


Contexte juridique

Rappels

Les branches professionnelles peuvent, en plus des contributions légales, instaurer une contribution au dialogue social et/ou une contribution à la formation professionnelle.
Jusqu’à fin 2025, les opérateurs de compétences (OPCO) restent habilités à collecter ces contributions conventionnelles.

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2024

L’article 13 de cette loi a prévu la possibilité pour les branches professionnelles qui le souhaitent, de confier à l’URSSAF ou à la MSA, au plus tôt à effet du 01/01/2026, le recouvrement des contributions conventionnelles supplémentaires prévues par un accord national professionnel.


Conclusion d’une convention de recouvrement

Arrêté du 27/06/2025

L’arrêté précise en annexe les modèles des conventions permettant aux branches de confier la collecte de ces contributions à l’URSSAF ou à la MSA. Il prévoit également que le montant de la collecte doit être au moins égal à 100 000 € par année civile. Concernant les taux des contributions, ils doivent comporter au plus deux décimales, et ils peuvent être modulés en fonction de quatre seuils d’effectifs moyens annuels (moins de 11, 11 à moins de 50, 50 à moins de 250, 250 salariés et plus). Le recouvrement de ces contributions est réalisé à partir de la déclaration en DSN par les entreprises de l’IDCC applicable au niveau de l’établissement. La convention de recouvrement est conclue pour une durée minimale de 8 ans.


Référentiel

Selon une communication Net-Entreprises du 31/07/2025, « un référentiel maintenu par la DGT et la DGEFP, publié sur www.urssaf.fr, contiendra pour chaque IDCC le taux à appliquer pour chaque contribution conventionnelle due, éventuellement en fonction des effectifs de l’entreprise et pour une période de référence donnée ».
En attendant la publication de ce référentiel, Net-Entreprises donne une liste des branches professionnelles qui ont décidé de confier le recouvrement des contributions à l’URSSAF et à la MSA, qui ont vu leur accord étendu et qui ont d’ores et déjà conclu une convention avec les organismes collecteurs.

 

Modalités déclaratives

2 CTP spécifiques

  • 844 – Contribution conventionnelle de dialogue social
  • 845 – Contribution conventionnelle de formation professionnelle
Ces CTP doivent être déclarés mensuellement pour chaque établissement à compter de la période d’emploi de 01/2026 pour les employeurs concernés. Ces CTP sont conçus sous le format V (taux à renseigner).

 

Bon à savoir : pour consulter le détail voir le guide URSSAF « comment déclarer et régulariser les cotisations URSSAF en DSN » (version 4.7)/le tableur DIDA (version 2.7).

 

Fiche DSN dédiée

Une nouvelle fiche DSN n°3326 a été ajoutée le 31/07/2025.

Ces nouvelles contributions conventionnelles sont assises sur l’assiette brute déplafonnée, à laquelle est appliquée un taux proportionnel à l’assiette déterminé par l’accord de branche, et éventuellement modulé en fonction des seuils d’effectifs. Elles sont exigibles mensuellement et leur redevabilité sera déterminée en fonction de l’IDCC déclaré par l’employeur au niveau de l’établissement (déclaré en rubrique « Code convention collective principale – S21.G00.11.022 »).

Norme DSN (NEODeS) : mise à jour des éléments de la norme 2025

Actualisation du 13/08/2025 :
  • Cahier technique 2025.1.3 du 22/07/2025
  • Journal de maintenance de la norme 2025.1.3
  • Note différentielle entre le CT 2024.1.3 et le CT 2025.1.3
  • Tableaux des catégories, contrôles, datatypes et usages correspondant au Cahier Technique 2025.1.3

Pour en savoir plus

 

Quoi de neuf chez ZenDSN ?

 

Nouveauté 2025 : un module de lecture de CRM intégré à ZenDSN

Pour mieux accompagner nos clients dans le traitement des anomalies issues des CRM, nous développons un nouveau module de lecture directement intégré à ZenDSN.

Ce module permettra :

  • l’intégration des fichiers CRM,
  • la lecture et le décryptage automatisé des anomalies,
  • ainsi que la proposition d’actions de correction.

Grâce à un système de rapprochement intelligent avec nos fichiers de contrôle (anomalies, CTP), il génèrera des rapports Excel clairs et exploitables. Enfin, il offrira la possibilité de produire les blocs de régularisation nécessaires, simplifiant ainsi les démarches de correction.

Une avancée majeure pour gagner en efficacité et fiabilité dans le traitement des CRM !

Ce module de lecture de CRM sera disponible au dernier trimestre 2025.

 

Les rendez-vous de la DSN – Paris

Mercredi 8 octobre à 14h

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est devenue incontournable pour les entreprises.
Au-delà d’une obligation réglementaire, elle représente une véritable source d’information sociale pour piloter vos RH et sécuriser vos pratiques.

ZenDSN vous propose un rendez-vous unique à Paris pour :

  • Échanger avec des experts et des praticiens de la DSN.
  • Comprendre les évolutions et enjeux actuels de la DSN.
  • Découvrir des usages concrets : reporting social, conformité, BDESE, régularisations.
  • Partager des retours d’expérience entre pairs.

Informations pratiques

  • Date : mercredi 8 octobre 2025
  • Horaires : 14h – 17h
  • Lieu : Livepoint Sablons, Paris 16e
  • Événement gratuit (places limitées)

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place.

S’inscrire à l’événement

 

Le blog ZenDSN

Un article a été publié sur le blog ZenDSN :

 

Qui sommes-nous ?

ZenDSN est une solution SAAS qui vous permet d’analyser et de corriger simplement et rapidement vos DSN réelles et historiques.

ZenDSN c’est :

  • L’analyse des DSN mensuelles avant envoi
  • L’analyse des DSN historiques quelle que soit la période
  • La correction des données dans ZenDSN : Génération des blocs de régularisation individuels et automatisés si nécessaire, exploitation de données fiabilisées pour votre reporting légal ou RH.

Grâce à ZenDSN , votre quotidien est plus simple et vos équipes gagnent du temps. Plus aucune crainte de transmettre des informations erronées, vos données sont maîtrisées.

Restez connecté pour suivre les prochaines actualités et nouveautés ZenDSN ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin d’accompagnement personnalisé.