Comment construire un bilan social d’entreprise fiable ?

7 juin 2021

Comment construire un bilan social d’entreprise fiable ?

Depuis 1977, toute entreprise ou établissement de plus de 300 salariés doit réaliser chaque année obligatoirement son bilan social. Objectifs de ce document : récapituler l’ensemble des données sociales d’une entreprise et permettre d’en mesurer les évolutions.

Comment une entreprise peut-elle être sûre des informations contenues dans son bilan social ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le bilan social d’une entreprise ?

Le bilan social d’une entreprise est un document de communication interne, obligatoire pour les entreprises et les établissements de plus de 300 salariés. Toutes les informations et données en rapport avec l’aspect social de l’entreprise doivent être traitées et figurer dans ce bilan social.

Le but de ce document est, dans un premier temps, de répertorier les données chiffrées de l’entreprise, afin d’examiner sa situation, tirer des conclusions, et se rendre compte des changements qui ont été effectués.

Pour réaliser ce bilan social, des indicateurs sociaux sont nécessaires. Ces indicateurs qualifiés d’indispensables, doivent mesurer les évolutions ayant eu lieu au sein de l’entreprise.

Ces indicateurs sont répartis en 7 catégories :

  • Emploi (effectif de l’établissement, total des journées d’absence, total des congés, etc.)
  • Rémunération (montant des rémunérations)
  • Santé et sécurité (répartition des accidents par éléments matériels, accidents de travail, Comité d’hygiène et de sécurité, maladie professionnelle…)
  • Conditions de travail (emploi des salariés, montant des dépenses afin d’améliorer les conditions de travail, durée du temps de travail, organisation du travail, représentants du personnel…)
  • Formation
  • Relations et égalités professionnelles (exemple : nombre de travailleurs extérieurs…)
  • Conditions de vie relevant de l’entreprise (exemple : montant des avantages en nature)

Ces indicateurs sont sélectionnés par l’entreprise. Ils doivent en effet correspondre à la nature de l’entreprise et à ses particularités.

Ainsi, le bilan social rassemble l’ensemble des données qui sont indispensables pour apprécier la qualité des actions sociales qui ont été mises en place par l’entreprise.

L’employeur adresse au Comité Social Économique (CSE) le bilan social de l’entreprise et celui-ci doit en prendre connaissance et doit confirmer les données présentes.

Tout le monde peut avoir accès au bilan social, y compris les salariés.

L’employeur place les données et informations présentes dans le bilan social dans la Base de Données Économique et Sociales (BDES) afin qu’elles soient à la disposition de tous.

L’échéance la plus importante à retenir est le 15 avril de chaque année, date à laquelle l’employeur doit transférer son bilan social au Comité Social Économique (CSE). Le 30 avril de la même année, le CSE se réunit afin d’analyser l’ébauche de bilan social. Par la suite, avant le 15 mai, l’employeur diffuse l’avis du CSE à l’inspection du travail. Le bilan social est ensuite mis à disposition des employés et des salariés.

Comment se compose le bilan social d’une entreprise ?

Le bilan social est un document écrit partagé en différentes parties. Chaque partie est composée de diagrammes et de chiffres afin d’illustrer les données sociales de l’entreprise. Une analyse précise doit également apparaître afin de fournir aux membres de l’entreprise les explications dont ils ont besoin pour interpréter ces données sociales.

ZenDSN pour faciliter l’établissement de votre bilan social d’entreprise

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un éditeur d’outils informatiques situé dans la métropole Rouennaise, en Normandie. Notre objectif est de fiabiliser et faciliter la gestion de vos données. En effet, notre outil en ligne vous aide à contrôler les données que vous transmettez régulièrement à l’administration.

Présentation de notre service

Chez ZENDSN, nous vous proposons un outil rapide et sûr permettant de vérifier la cohérence des données issues de vos DSN. Le principe est simple : il suffit que votre entreprise nous transmette sa DSN, c’est-à-dire votre Déclaration Sociale Nominative. Notre travail consiste ensuite à produire un tableau de bord synthétique qui permet de visualiser les principales anomalies constatées. Le fichier ainsi fiabilisé permettra de construire différents documents comme le bilan social d’entreprise ou la BDESE par exemple. Cette DSN « fiabilisée » envoyée aux organismes administratifs, contiendra des données correctes et parfaitement validées pour éviter de payer trop de charges sociales ou risquer un potentiel redressement.

C’est un service idéal pour les entreprises et leurs dirigeants, cadres, Ressources Humaines, mais également pour les cabinets comptables et commissaires aux comptes.

La démarche pour obtenir les données nécessaires à son bilan social

La première étape est de déposer votre fichier Déclaration Sociale Nominative (DSN) sur notre site Internet ZENDSN, au sein de votre espace sécurisé créé pour l’occasion.

Vous pourrez alors consulter un tableau indiquant les erreurs et anomalies constatées sur votre DSN. Nos équipes peuvent ensuite formuler des préconisations sur le paramétrage de votre logiciel de paye et la modification de certains calculs afin d’éviter que ces erreurs ne se reproduisent.

Vous recevrez également vos indicateurs RH de base triés par catégorie. A travers notre interface ergonomique vous pourrez personnaliser votre restitution tant sur le fond (type d’indicateurs) que sur la forme (choix de graphes).

Les avantages de notre service

La solution que nous proposons chez ZENDSN permet à votre entreprise de gagner beaucoup de temps puisqu’elle restitue automatiquement les données nécessaires à la réalisation de votre bilan social. Vous n’avez plus de démarche de collecte à faire vous-même et gagnez en sérénité en étant sûr des données que vous inscrivez dans votre bilan social.

Avec ce service, vous serez une entreprise qui fait preuve d’innovation et véhicule l’image d’un établissement précurseur, qui met tout en œuvre pour proposer un bilan social pertinent et cohérent.

N’hésitez pas à programmer une démonstration de ZenDSN, afin de vous faire une idée de l’utilité de notre abonnement dans la réalisation de votre bilan social, avec des exemples concrets.  Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 44 84 07 7 ou via mail : contact@zendsn.com pour que nous puissions discuter ensemble de la solution la plus adaptée à votre entreprise et vous aider à établir votre bilan social dans les règles, rapidement et sûrement !